POISSON D’AVRIL

premieravril.jpg   LE POISSON D’AVRIL

En France, on raconte que jusqu’en 1564, l’année commençait le 1er avril. Cette année là, le roi Charles IX décida de modifier le calendrier. L’année commencerait désormais le 1er janvier.
Le 1er janvier 1565 tout le monde se souhaitât « bonne année », se fit des cadeaux, se donna des étrennes, tout comme à un début d’année. Seulement quand arriva le 1er avril, quelques petits farceurs eurent l’idée de se faire encore des cadeaux, puisque c’était à cette date qu’avant on s’en faisait. Mais, comme c’étaient des farceurs et que ce n’était plus le « vrai » début de l’année, les cadeaux furent de faux cadeaux, des cadeaux « pour de rire », sans valeur.
À partir de ce jour là, raconte-t-on, chaque année au 1er avril tout le monde, grands et petits, prit l’habitude de se faire des blagues et des farces.

journalpif1038poissonavrilkamb.gif

Comme à cette période de l’année, au début du mois d’avril, en France, la pêche est interdite, car c’est la période de frai des poissons (la période de reproduction), certains avaient eu comme idée de faire des farces aux pêcheurs en jetant des harengs dans la rivière. En faisant cela, ils devaient peut-être s’écrier: « Poisson d’avril! » et la coutume du « poisson d’avril » est restée.
Aujourd’hui, on ne met plus de harengs dans l’eau douce, mais on accroche, le plus discrètement possible, de petits poissons en papier dans le dos des personnes qui se promènent parfois toute la journée avec ce « poisson d’avril » qui fait bien rire les autres.
Certains racontent aussi que le « poisson d’avril » serait devenu « poisson » parce qu’au début du mois d’Avril la lune sort du signe zodiacal des Poissons.

mediumpoissonsdavril.jpg

En Belgique, aussi la tradition du poisson d’avril reste bien vivante.
 » Les jeunes gens, dans les écoles, attachent un poisson en papier dans le dos de leurs camarades, de leurs parents, de leurs professeurs… La presse (tv, radio, journaux) diffuse ce jour-là des informations fausses mais crédibles. Parfois même les hommes politiques sont complices. Entre amis, etc, on se fait aussi des blagues téléphoniques ou autres… »

En Amérique, mais aussi en Grande-Bretagne, on dit « April Fool’s » (le dupe d’avril), pas de poisson !

En Allemagne, on dit « April April » ou « Aprilscherz » au moment de faire sa blague ou juste après pour faire comprendre que c’est juste une blague de 1er avril.
 » Les blagues du 1er avril existent en Allemagne depuis 1631, mais leur origine serait plus lointaine. Penchés sur le certificat de naissance du poisson d’avril, les experts ne dénombrent pas moins de 800 hypothèses. Tous les pays y trouvent leur compte ».

poissondavril.jpg 

 


4 commentaires

  1. pat la fourmi dit :

    Bonjour Seppassûre!
    je circule sur le net à la recherche de poissons d’avril croustillants, je n’en ai pas encore trouvé beaucoup, j’adore cette pêche encore plus que les oeufs en chocolat de pa^ques!!
    comment vas-tu?
    tu peux venir discuter sur mon forum si tu veux
    biz
    Pat

  2. catine dit :

    Coucou Sepassure,

    Samedi lors de le Manif j’ai pensé à toi juste à côté de nous il y avait des gens qui étaient atteints de Fibromyagie.
    J’espère que tu vas bien,je suis pas venue traîner sur les blog depuis un moment trop de chose à faire…
    Soleil ici pour le moment gros bisoussssssssss et merci pour le 1er avril

    catine

  3. seppassure dit :

    Bonjour Pat, ça va un peu mieux merci, mais c’est tellement fluctuant qu’il faut le dire vite :-) Je ne manquerai pas de venir sur ton forum mais pour le moment je prépare mon entrée en formation (dans la fonction publique).
    Bizzzzz

    Bonjour Catine, sympa les photos sur ton blog, on a l’impression d’y être…. moi j’aime pas la foule, je panique. Je savais par des forums que des personnes fibromyalgiques étaient présentes à la manif. t’inquiète pas moi non plus je n’ai pas toujours le temps de visiter tous les blogs, c’est qu’il y en a pas mal ;-)
    @ Bizzzzzzzz

  4. Lily dit :

    Bonjour ma Seppasûre,
    Suis contente que tu sois en période de rémission pour le moment, pourvu que celà dure le plus longtemps possible. Il est chouette ton article j’ai bien ri et bon courage pour ton entrée en formation.. Merci pour cet article et très bon WE!

    Bisous

    Dernière publication sur VA OU TON COEUR TE PORTE...... : BAS LES MASQUES !!

Répondre

Alex Blog |
Notre mariage - Il nostro m... |
L'Association des Parents d... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | CANTERBURY T@LES
| Blog du niveau intermédiaire
| Gregmontres