Mr et Mme Fonfèque ont une fille…

sophie.jpgOn parle souvent de Sophie la girafe, mais connaissez-vous sa véritable histoire ?

Dans les années 1950 / 1960 la société Delacoste est au sommet de sa gloire grâce à l’âge d’or des jouets en caoutchouc.

C’est une usine immense de 30 000m² qui emploie environ 700 ouvriers. Située dans le 13e arrondissement de Paris, elle produit des jouets en plastiques et des ballons sondes pour la météorologie. leur gamme de jouets en plastique est muni d’un système musical (le fameux « pouet ») inarrachable et couvert par un brevet. On trouve toutes sortes d’animaux divers : chiens, chats, lapins, éléphants, girafe…etc…

La voilà donc cette fameuse girafe ! Pourtant elle a une grande soeur, Zoé, née en 1959. Elle mesurait 46 cm, trop grande et mal adaptée aux mains des bébés, elle cèdera sa place à sa petite soeur Sophie…

La voici qui naît le 25 mai 1961, le jour de la sainte Sophie. Taille 18 cm, signes particuliers : tête tournée vers la gauche, queue moulée dans sa patte arrière gauche, en caoutchouc naturel, de couleur blanc cassé recouverte de taches marrons, une bouche et des joues roses fluo et dans ses yeux tont ronds et noirs à la Tintin, on retrouve comme l’abîme du regard d’un nouveau-né.

girafecoucoui.gif Malheureusement, au début des années 70, la crise pétrolière frappe la Ste Delacoste. Elle sera rachetée par la Ste Vulli en 1993 (La Ste Vullierme, du nom de son fondateur Joseph Vullierme, voit le jour en 1946 à Rumilly en Haute-Savoie). Suite au rachat, la production de Sophie continue mais est transférée de Paris à Rumilly, siège de la Ste Vulli.

Depuis 1961, année de sa naissance, Sophie n’a subi aucune modification. Elle est toujours fabriquée dans le même modèle de moule en plâtre. Les atouts de Sophie c’est qu’elle est un des seuls jouets de ce type sur le marché.

Elle permet à l’enfant de développer le toucher, l’ouie, l’odorat. Elle est très solide, résistante aux chocs, aux torsions est même lavable, facile à saisir et à manipuler pour un tout-petit.

Sophie établit un rapport de continuité entre générations. C’est le genre de jouet tendre et riche en souvenirs.

Ben, moi mes enfants ont tous eu la girafe Sophie, et les vôtres ?

 


2 commentaires

  1. Calole dit :

    les miens aussi ont eu cette girafe, les deux aînés la même, et la dernière née en 2000, la Sophie spéciale 2000 !

    qu’est ce qu’ils pouvaient baver avec la tête de cette girafe dans la bouche … j’en ai changé des migros !!! ppfffffff

    Merci pour sa biographie.

  2. Lily dit :

    Oh mais c’est la girafe de notre Cayole !! ;-)
    Merci pr.la bio, bien sûr mes enfants aussi connaissent…

    Bizzzz

    Dernière publication sur VA OU TON COEUR TE PORTE...... : BAS LES MASQUES !!

Répondre

Alex Blog |
Notre mariage - Il nostro m... |
L'Association des Parents d... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | CANTERBURY T@LES
| Blog du niveau intermédiaire
| Gregmontres